QU’EST-CE QUE L’AIRSOFT ?

L’airsoft est un sport moderne de simulation de combat qui existe depuis plus de 30 ans. Les joueurs éliminent leurs adversaires ou s’entraînent à atteindre des cibles avec des billes de plastique lancées par différents types de répliques airsoft aussi appelées « répliques ». Les répliques airsoft sont généralement conçues pour reproduire fidèlement l’aspect des armes à feu réelles. Les équipements tactiques airsoft et autres accessoires utilisés par les organisations militaires et policières modernes sont également populaires dans ce sport hautement compétitif et exigeant.

Les participants à l’airsoft organisent des rencontres, en intérieur ou en extérieur, sur des champs de bataille dédiés à l’airsoft pour jouer à divers jeux allant d’escarmouches de courte durée à des scénarios organisés, des simulations militaires ou des reconstitutions historiques.

Les situations de combat sur le champ de bataille impliquent souvent l’utilisation de tactiques militaires courantes pour atteindre les objectifs fixés dans chaque jeu. Les participants utilisent généralement différents types de répliques conçues comme des répliques d’armes à feu réelles, des équipements tactiques et des accessoires utilisés par les organisations militaires et policières modernes.

illustration : QU'EST-CE QUE L'AIRSOFT ?
source : https://images.unsplash.com/photo-1615589184136-9f1818682216?ixlib=rb-1.2.1&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=869&q=80

L’HISTOIRE DE L’AIRSOFT

Les lois interdisant la possession d’armes à feu réelles par des particuliers au Japon ont incité les amateurs d’armes à feu à trouver une alternative appropriée. L’airsoft a vu le jour au Japon à la fin des années 1970 pour offrir cette alternative. Les premiers fabricants de répliques se sont donc attachés à produire des répliques très détaillées d’armes à feu réelles. Le souci du détail et du réalisme de l’industrie s’est également transposé dans le jeu. De nombreux joueurs d’airsoft utilisent des tactiques militaires réelles et mettent en place de véritables scénarios militaires. Les événements de simulation militaire ou MilSim combinent tactiques militaires, scénarios et jeux de rôle pour reproduire une scène de combat réelle aussi précisément que possible.

L’airsoft s’est rapidement répandu en Asie de l’Est alors que le paintball se développait aux États-Unis au début des années 1980. Alors que l’airsoft se concentre sur le réalisme et les simulations militaires, l’industrie du paintball évite généralement les analogies directes avec l’armée et la guerre. Le paintball est normalement orienté vers une forme de speedball plus conviviale pour les spectateurs. La popularité de ce sport s’est rapidement étendue à l’Europe, puis aux États-Unis. Aujourd’hui, il gagne rapidement en popularité en France et a conquis de nombreux joueurs de paintball à la recherche d’un jeu et de répliques plus réalistes.

illustration : l'histoire de l'airsoft
source : https://www.hobbyaficion.com/wp-content/uploads/2017/07/3-1.jpg

COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI L’AIRSOFT VA ME PLAIRE ?

L’airsoft est un sport accueillant pour les enfants et les adultes et constitue un moyen idéal pour les militaires, les forces de l’ordre, les tireurs d’élite, les tireurs sportifs et les amateurs d’armes à feu de s’entraîner, de s’exercer au tir, de participer à des jeux de combat airsoft réalistes ou de simuler des tactiques de combat militaires ou policières. L’airsoft est également parfait pour la formation des forces de l’ordre, car de nombreux airsoft sont extrêmement réalistes et proposent des fonctions réalistes qui ne sont pas disponibles sur les « prop-guns », ce qui permet une formation plus efficace et plus réaliste à la sécurité des armes à feu.

Le réalisme de nombreuses répliques airsoft, associé à leur sécurité, leur fiabilité, leur faible coût et, surtout, le plaisir de jouer avec sont des facteurs qui rendent les répliques airsoft extrêmement satisfaisantes pour les personnes de tous horizons, qu’il s’agisse d’une famille à la recherche d’un nouveau sport d’action passionnant ou d’un agent des forces de l’ordre qui souhaite s’entraîner à la sécurité des armes à feu et améliorer leur maniement sans avoir à se déplacer jusqu’à un stand de tir. Alors que l’airsoft devient un sport mondial en pleine expansion, de plus en plus d’agences militaires tactiques et d’agences de maintien de l’ordre dans le monde découvrent également ses avantages.

illustration : comment puis-je savoir si l'airsoft va me plaire ?
source : https://images.unsplash.com/photo-1566566713478-131a85da90b2?ixlib=rb-1.2.1&ixid=MnwxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8&auto=format&fit=crop&w=869&q=80

L’AIRSOFT EST-IL DANGEREUX ?

En tant que sport, l’airsoft est tout aussi sûr, sinon plus, que les autres sports d’action. En fait, par rapport aux fusils de paintball, les fusils d’airsoft sont plus sûrs car ils tirent des munitions plus petites (généralement des billes airsoft de 6 mm), créant ainsi moins d’énergie à l’impact et blessant moins les joueurs.

illustration : L'AIRSOFT EST-IL DANGEREUX ?
source : https://healthier.stanfordchildrens.org/wp-content/uploads/2015/04/paintball-stanford-childrens.jpg

Étant donné que de nombreux joueurs d’airsoft participent à des parties organisées sur des terrains (en extérieur ou en intérieur), ils ont tendance à suivre des consignes de sécurité plus strictes et, globalement, à améliorer la sécurité de ce sport. La protection générale de l’airsoft comprend la protection des yeux (masque ou lunettes de protection), la protection du corps.