LE DEROULEMENT D’UNE PARTIE AIRSOFT
Une partie Airsoft est un scénario de combat. Elle se déroule les week-ends en général, le dimanche en particulier. Les joueurs qui s’affrontent doivent connaître les règles du jeu au préalable. Aussi, ils doivent porter des équipements de protection. pour ne pas causer de coups et blessures à un adversaire. Une équipe se compose d’un effectif compris entre 10 et 20 joueurs. Les scénarios d’une partie airsoft sont dans la plupart du temps copiés des jeux vidéo, qui sont différents les uns des autres. Le déroulement d’une partie d’airsoft comprend plusieurs étapes dont chacune a sa signification et sa raison d’être.
LE LANCEMENT D’UNE PARTIE AIRSOFT
Lorsque les équipes sont prêtes et le terrain préalablement délimitée, cela signifie que la partie commence. Alors chaque joueur commence à évoluer vers le camp adverse comme en guerre, et tirent des billes sur ses adversaires. Néanmoins, ces tires ne doivent pas laisser de traces visibles sur les équipements. Lorsqu’un joueur est touché, il est impératif qu’il lève son bras en tenant sa réplique en l’air. Il doit alors prononcer le mot Anglais « out ».La notion de temps doit aussi être préalablement définie.
Ainsi que le nombre de chargeurs et de munitions pour que les équipes soient à même pieds d’égalité du point de vue équipement. Un joueur médecin doit aussi être présent pour intervenir en cas d’accident ou d’incident nécessitant son intervention. Dès lors qu’un joueur crie « out », il doit sortir de la zone délimitée. Ensuite, il se couche au sol en faisant semblant d’avoir une blessure pour faire appel au joueur médecin. Les équipes continuent leur lutte jusqu’au moment où, soit tous les membres d’une équipe crient « out », soit quand le temps est écoulé.
EXEMPLES DE SCENARIO POUR VOS PARTIE D’AIRSOFT :
1. « Resident Evil »
Il s’agit d’un mélange de partie airsoft et de jeux de rôle. C’est un jeu qui se pratique généralement en pleine nuit. Un petit nombre de joueurs possède des répliques d’arme de poing, appelé aussi coup par coup, qui doivent être en dessous de un joule. Le reste de joueurs ont le rôle de morts-vivants. Ces morts-vivants ne peuvent être mis en position d’ « out » que lorsque ceux qui possèdent les répliques d’arme les touchent au niveau de la tête. Dans ce scénario, les joueurs doivent faire beaucoup plus de vigilance pour question de sécurité. Ils doivent suivre scrupuleusement les règles pour éviter le nombre de dégâts.
EXEMPLES DE SCENARIO POUR VOS PARTIE D’AIRSOFT :
2. Capture de drapeau
Dans ce scénario, chacune des deux équipes doit avoir un drapeau placé dans sa zone. Son emplacement est précieux car l’équipe adverse ne doit pas l’atteindre. Ainsi, chaque équipe doit à la fois défendre son drapeau et attaquer pour récupérer celui de l’équipe adverse. Une autre possibilité dans ce scénario est la présence d’un seul drapeau qu’une équipe doit défendre, quand l’autre doit attaquer pour le récupérer. Le nombre de scénarios de partie d’airsoft est exhaustif. Ainsi on peut citer la Prise d’otages, la chasse à l’homme, et bien d’autres. Leur point commun étant une simulation d’une lutte armée où il doit y avoir un vainqueur et un vaincu.