La question de « comment choisir sa réplique airsoft ? » est sans doute la première qu’on va se poser entant que débutant dans cette activité. En effet il existe un grand nombres de réplique avec des caractéristiques et des utilisations différentes.

Le Airsoft à pour volonté de se rapprocher le plus possible de l’ambiance d’un champ de bataille. Ainsi il est important de se poser certaines questions pour choisir une réplique adaptée à ses besoins !

Grace à cette article vous pourrez enfin choisir déterminer qu’elle réplique vous convient le mieux !

Les règles de sécurité

Avant d’acheter votre réplique vous devez connaître quelque indicateurs techniques sur les répliques d’Airsoft.

  • Les FPS (feet per second) : c’est une unité qui mesure le vitesse des billes envoyées par une réplique (1 FPS = 0,30 m/s). Plus cette indicateur sera élevé, plus les balles partiront vite. Chaque club détermine sa limite en termes de FPS mais elle est généralement de 350 FPS (varie en fonction du types de réplique).
  • Les mètres par secondes (M/S) : ils sont une déclinaison des FPS et peuvent être utiliser comme terme de mesure en France, bien que les FPS soit privilégier dans la pratique. (1M/S = 3,28 FPS)
  • Les joules (J) : Ils sont l’indicateur qui détermine la puissance (où l’énergie) d’une réplique. Cette mesure peut dépendre du type de réplique mais aussi du grammage des billes utilisées. La réglementation française limite cette puissance à 2 joules.

Choisir sa réplique en fonction de son utilisation

Il est évidemment nécessaire de déterminer l’utilisation de sa réplique :

  • Vous voulez faire des parties d’Airsoft ? Nous vous conseillons alors de choisir une réplique longue AEG où un fusil sniper (style de jeux différents) pour optimiser vos chances de victoire. Ces deux styles de répliques vous permettront de toucher facilement vos adversaires à distance ! Il est recommandé d’avoir une réplique de poing pour vous sortir de situations délicates.
  • Le tir sur cible, c’est ce qui vous plait ? Il serait peut être plus judicieux de choisir des répliques Airgun, bien plus précise que les airsoft. Ces répliques tirent des projectiles de 4,5MM en acier.
  • Vous souhaitez collectionner les répliques ? Libre à vous de choisir la réplique qui vous plait le plus ! Optez pour des modèles originaux ou bien des répliques avec camouflage.

Choisir sa réplique en fonction de son type

Il existe un très grand de nombre de réplique, des pistolets, des fusils d’assauts, des snipers et même des lances grenades (et plus encore…). En revanche il existe seulement trois procédés d’alimentations qui sont essentiel à prendre en compte ! Pour choisir sa réplique airsoft il est essentiel de prendre en compte cette aspect :

1. Répliques à ressort :

Ces répliques sont les moins onéreuses et demandent peu d’entretien. Les répliques à ressort sont généralement des pistolets qui conviennent parfaitement à des jeunes pratiquants.

Ces répliques ont cependant une distance de tir plutôt faible et une efficacité aléatoire.

Nous ne vous recommandons pas particulièrement ce type de réplique si vous souhaitez être performant sur des parties d’Airsoft. D’autres types sont bien plus efficace et priorisé par les pratiquants expérimentés.

2. Répliques au gaz/CO2

Les répliques au gaz offre un très bon réalisme, notamment avec les modèles appelés « BlowBack » qui imite le recul des vrais armes à feu (principalement des pistolets). L’efficacité de ces répliques dépend de la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la réplique sera puissante, en revanche si il fait trop froid il y aura un risque de dégazage.

Les répliques au CO2 propose quant à elle un réalisme similaire, mais ne seront pas soumise à une baisse d’efficacité en cas de température basse.

Vous l’aurez compris, ces répliques sont particulièrement soumis au climat météorologique. Elles reste un super choix compte tenue de leurs réalisme poussé. Cependant, elles coutent plus cher en entretien car ils vous sera nécessaire d’acheter régulièrement des capsules de gaz ou de CO2 (tout dépend de votre utilisation).

3. Répliques électriques

Autrement appelé AEG « Automatic Electric Gun », elles sont le type de réplique à priorisé pour les répliques longues. Ces répliques permettent d’avoir une cadence de tir plus ou moins élevée (en fonction de la batterie) et peuvent proposer plusieurs modes de tires (rafales, semi-automatique, automatique)

Les batteries utilisés sont en général conséquente et vous permettront de jouer tous le long d’une partie, sans problème ! En revanche, on reproche souvent aux AEG un manque de sensations (les sensations de recul sont rarement présentes)

Aujourd’hui les répliques AEG reste les modèles les plus utilisées dans le monde de l’Airsoft.

Choisir sa réplique en fonction de son budget

Choisir sa réplique airsoft demande forcément un investissement, il faut savoir que la qualité d’une réplique est principalement liée à son prix. En effet celui-ci est fixé en fonction de nombreux critères comme par exemple les matériaux de fabrication. Une réplique en métal proposera un réalisme encore plus poussé mais aussi une plus grande résistance.

Vous pourrez tout de même trouver des excellent rapport qualité prix entre 100 et 200 € qui conviennent parfaitement à des débutants. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir de grosses sommes dans votre première réplique. Faite vous la mains avec une réplique « abordable », affiné vos goûts avec l’expérience et choisissez ensuite un type de réplique encore plus adaptés à vos besoins !

N’oubliez pas de garder un peu de budgets pour l’achats de munitions, de vêtements et des protections obligatoires.

Les critères à prendre en comptent

Que vous soyez débutant ou expérimenté vous devrez toujours évaluer certaines caractéristiques de la réplique avant de l’acheter :

  • Budget : il est évidemment à ne pas négliger comme nous l’avons vu précédemment. Il est déconseillé d’investir beaucoup dans sa première réplique car vos goûts risque d’évoluer !
  • Fiabilité : elle est essentiel si vous souhaitez avoir une réplique qui dure dans le temps. Pour cela je vous invite à vous orienter vers des marques réputés du secteur. Vous pouvez aussi poser des questions à des expérimentés de la pratique.
  • Durabilité : si vous souhaitez faire des parties d’airsoft, vous devrez posséder une réplique qui supporte les chocs. On est jamais à l’abri d’une chute !
  • Facilité d’entretien : Il est important de pouvoir entretenir (nettoyage, réparation…) sa réplique airsoft. Pour cela, certaine sont plus difficile à démonter que d’autres. Ne négligez pas cette aspect de la pratique qui permettra à vos répliques de durer sur le long terme.
  • Précision : c’est une caractéristique indispensable si vous souhaitez exceller et impressionner vos adversaires !

Choisir sa réplique Airsoft est plutôt simple qu’en on se pose toutes les bonnes questions. Prenez en considération toute les informations données dans cette article et vous pourrez sans aucun doute faire le bon choix !

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’Airsoft vous pouvez consulter les autres articles de notre blog qui seront vous conseiller.