Comment choisir sa ceinture tactique ?

Choisir sa ceinture tactique implique de respecter certains critères et surtout de tenir compte de ses propres besoins. Il s’agit d’un dispositif qui existe sous plusieurs déclinaisons. Voici tout ce dont vous devez tenir compte pour opérer un choix judicieux.

Que considérer pour l’achat de sa ceinture tactique ?

Pour réussir l’acquisition de cet équipement de combat, il faut être pointilleux sur les aspects suivants :

  • les accroches ;
  • la discrétion ;
  • l’adaptabilité ;
  • l’accessibilité ;
  • la sécurité.

Voyons cela ensemble.

Les différentes sortes d’attaches

Les ceintures tactiques s’équipent de divers styles d’attache. Ainsi, un joueur d’Airsoft aurait particulièrement intérêt à se doter d’une ceinture de combat pourvue d’accroches de type MOLLE ou PALS.

Le système MOLLE est un dispositif de fixation comportant une suite de boucles de maintien. MOLLE se définit en anglais comme suit : « Modular Lightweight Load-carrying Equipment ». En français, l’acronyme veut dire : « Équipement Modulaire Léger Porteur de Charges ».

Militaires, policiers et adeptes d’Airsoft s’en servent pour porter divers objets et outils :

  • holsters ;
  • armes ;
  • cordes ;
  • couteaux ;
  • munitions, etc.

Il s’agit donc d’une structure pour transporter tout ce qui est censé être à portée de main, et bien sûr, des objets que l’on n’a pas pu ranger dans le sac à dos par exemple.

Quant au système PALS, il signifie : « Pouch Attachement Ledder System ». L’attache s’organise ici en échelle et se révèle simple d’utilisation et facile à configurer en fonction de ses besoins.

Une bonne capacité de dissimulation

En tant qu’équipement tactique, la ceinture de combat se doit d’être discrète. Ce critère est d’une importance capitale.

En effet, une ceinture trop voyante donne beaucoup d’informations à l’ennemi. Ce qui est fragilisant pour le porteur. Ainsi, il est préférable d’opter pour une ceinture tactique qu’on peut facilement dissimuler sous ses vêtements.

Une bonne aptitude à s’adapter aux différentes tenues

Que l’on choisisse un modèle MOLLE ou PALS, il est primordial de s’assurer que la structure peut s’adapter à ses différentes tenues. Cela permet, non seulement de respecter le critère précédent, mais aussi d’assurer le confort du porteur.

Une bonne ceinture tactique doit pouvoir également tenir compte d’un large panel de types de tissu. Par ailleurs, dans le choix de cet accessoire, il faut veiller à en acquérir un qui se règle parfaitement en fonction de sa silhouette à soi.

L’accessibilité de la ceinture tactique

Il s’agit là encore d’un point crucial. Le rôle premier de la ceinture de combat est de mettre à disposition en temps opportun tout ce dont on peut avoir besoin dans l’urgence.

Il faut donc veiller à ce que la ceinture ait de nombreuses poches et une myriade de compartiments pratiques d’accès. Aussi, il est bon de préférer un modèle qui dispose d’une bague. Celle-ci est commode en ce qu’elle permet d’accrocher de nombreux objets d’utilité.

Une robustesse à toute épreuve

Lors des missions, il est fréquent de se retrouver dans des situations qui exigent de grimper loin en altitude. Pour ce faire, il faut accrocher à la ceinture tactique une corde.

Tout le système doit pouvoir supporter le poids du porteur et celui de ses charges. C’est pour cela que la ceinture de combat se doit d’être particulièrement solide pour être sécurisante.

Les différentes sortes de ceinture tactique

Le choix d’une ceinture tactique passe par l’usage auquel on la destine. Voici les différents types qu’on rencontre fréquemment.

La ceinture tactique ordinaire

Elle est dite normale. C’est celle qu’on utilise pour maintenir confortablement le pantalon à la hanche ou à la taille tout en y accrochant des outils. Elle peut se porter au quotidien si besoin est.

La ceinture tactique d’intervention

Encore nommée ceinture tactique militaire, elle est destinée aux forces de l’ordre, aux personnels d’intervention, et bien entendu, aux militaires. L’Airsoft étant un jeu qui use des répliques d’armes, le recours à la ceinture tactique d’intervention lui est souvent approprié.

Il est d’ailleurs fréquent d’entendre parler de ceinture tactique Airsoft en référence à ce modèle qui est par ailleurs résistant, confortable, stable et fiable. C’est l’équipement adéquat pour les interventions.

La ceinture tactique double boucles

Sa particularité est de posséder deux boucles, chacune étant destinée à un usage précis. Ainsi, la première s’utilise pour le port tandis que la seconde sert à la fixation de sécurité. Le dispositif est des plus fiables.

La ceinture tactique double-faces

Elle a toutes les caractéristiques d’une ceinture tactique polyvalente. Elle donne l’impression de posséder deux modèles du dispositif, tant il est possible de la porter dans un sens comme dans l’autre.

Pour finir, un mot sur la sous-ceinture. Cet accessoire vient en complément à l’utilisation de la ceinture tactique. C’est en dessous de celle-ci qu’on la porte, d’où son nom. Son rôle ? Apporter davantage de confort.