Lorsqu’on souhaite commencer l’airsoft, on peut souvent se demander si cette activité peut faire mal. La réponse est oui. En revanche, tout dépendra du respect des règles et des autres joueurs. Pour assurer la sécurité de chacun des participants et éviter des douleurs, plusieurs règles doivent être mises en place.
Pourquoi les répliques d’airsoft peuvent faire mal ?
Pour qu’une partie d’airsoft se déroule bien, les participants doivent forcément pouvoir ressentir une petite douleur lorsqu’il reçoive une bille. Si la personne ne sent rien, elle ne pourra pas indiquer qu’elle a été touchée avec le mot « out ».
En ce qui concerne, la douleur, elle est facilement soutenable, du moment que vous êtes bien équipé au niveau des parties sensibles, et que le tir n’est pas à bout portant.
La puissance des répliques
Les répliques de airsoft ont une puissance maximale de 2 joules. Cependant, certaines répliques modifiées par les pratiquants de airsoft peuvent atteindre des puissances plus importantes. La réplique devient alors interdite.
Une réplique qui propulse une bille à 450 fps peut blesser une personne voir lui crever l’œil si elle ne possède pas de protection.
La précision des répliques est également à point à prendre en compte afin de ne pas blesser les autres pratiquants. Certaines répliques demandent un maniement plus difficile que d’autres.
Comment éviter de se faire mal lors d’une partie d’airsoft ?
On peut diminuer les blessures, mais on ne peut pas garantir que vous n’en aurez pas, même si vous êtes bien équipé. L’apparition de bleus est fréquente dans ce sport.
Cependant, il est possible de réduire les risques :
- Respecter les règles et consignes de sécurité : distance de tirs, surfaces du corps à ne pas viser, etc.
- Utiliser des répliques autorisées : pas plus de 2 joules si vous êtes en France.
- Porter des vêtements et protections sur l’ensemble de votre corps (casque, lunette, gants, sweats de chasse, gilet sur le torse…)
Même si les répliques d’armes sont un élément central de la discipline, il n’est pas nécessaire d’utiliser une énorme réplique pour s’amuser. Il existe de nombreuses répliques d’équipement, reproduisant de véritables armes de guerre au plus près de la réalité, qui ne mette pas en danger la vie des participants. De même, ses armes peuvent être vieillies pour les rendre plus belles et plus réalistes sans risquer de blesser ses adversaires.