Airsoft

 

Une réplique airsoft désigne un objet semblable à une arme capable de tirer un projectile avec une énergie ne dépassant les 2 joules à la sortie du canon.

Sur le marché, différents modèles sont proposés afin de répondre aux attentes des amateurs de cette discipline née du fait des limites imposées aux particuliers par l’article 9 de la constitution japonaise de 1946 en matière d’usage des armes à feu.

Quels sont les types de replique airsoft mis au point par les divers fabricants ? Quelles précautions sont-elles nécessaires pour une meilleure utilisation de ces objets ? Telles sont quelques unes des questions qui trouveront une réponse dans cet article.

Les différents types de replique airsoft disponibles sur le marché

réplique airsoftIl existe un grand choix de replique airsoft qu’il est possible d’utiliser dans une partie d’airsoft. On trouve sur le marché les répliques manuelles dont le principe est calqué sur les répliques des pistolets bas de gamme, des fusils à pompe ou sniper.

Plusieurs modèles sont proposés aux amateurs d’airsoft. On peut citer les répliques de précision ou bolts qui se caractérisent leur capacité à offrir une énergie cinétique supérieure à 2 joules qui est la limite autorisée par la loi en France.

A côté de cette première catégorie, il y a les répliques à gaz. Ces dernières se présentent également sous une diversité de formes. On retrouve dans cette famille les lance-grenades, les répliques CO2, les NBB, les GBBr ainsi que les GBB. Les GBB par exemple ont un principe de fonctionnement identique à celui des fusils semi-automatiques.

Pour ce qui est des NBB, ce sont des répliques dotés de culasse n’effectuant lors du tir de mouvement d’aller retour. Enfin, il y a les répliques électriques. Ces dernières disposent d’un système électrique qui permet l’éjection des billes en rafales et en semi-automatique. Ce sont les modèles qui sont les économiques à l’usage du fait du faible de l’électricité.

Quel que soit le type, une réplique est un objet conçu pour propulser des billes en plastique avec des dimensions variant de 6 à 8 mm. Avec une puissance de propulsion qui peut atteindre les 2 joules, ces projectiles ont une masse comprise entre 0.10 gramme et 0.43 gramme.

Quelles précautions prendre pour utiliser d’une replique airsoft ?

pistolt réplique airsoftPour réduire les risques d’accident lors de l’utilisation des répliques pendant une partie d’airsoft, il est important d’avoir l’équipement adéquat. Ainsi, il est essentiel de se munir de casque afin d’éviter les blessures à la tête.

A côté de ces précautions à observer, certains critères doivent être pris en compte dans le choix d’une replique airsoft. Lors de l’achat de ce type d’objet, il est important de mettre un accent particulier sur des éléments tels que la taille, la popularité, le look ou encore l’ergonomie.

Utilisation des replique airsoft : que dit la loi ?replique airsoft

En France, il n’est pas nécessaire de posséder un permis de port d’arme pour se procurer une replique airsoft. Cependant, la commercialisation de cet objet est strictement interdite aux mineurs selon la réglementation française en vigueur. Ce qui signifie qu’une personne non majeure ne peut utiliser une replique airsoft.