equipement airsoft

Un equipement airsoft comprend différents vêtements et accessoires qui permettent la bonne pratique de ce sport. Certains sont obligatoires, d’autres adaptés plus particulièrement à des types de joueurs spécifiques. Tour d’horizon des gammes d’equipement airsoft susceptibles d’être utilisées dans la pratique de cette discipline.

L’incontournable de l’équipement Airsoft : la Réplique

Dans ton bon équipement airsoft, le point le plus important concerne les répliques. Il en existe quatre grands types: les Spring, les GBB, les NNB et les AEG. Les Spring sont des pistolets airsoft à ressort munis d’un réarmement manuel entre chaque tir. Il s’agit du modèle le plus simple, conseillé pour les débutants. Sa précision demeure cependant limitée. Les GBB, ou Gaz Blow-Back, sont des pistolets semi-automatiques qui utilisent le gaz pour projeter les billes. Ce sont des répliques airsoft de grande qualité, qui ont cependant le défaut de fonctionner de manière limitée en hiver. Les NBB, ou Non Blow-Back, fonctionnent eux aussi avec le gaz comme moyen de propulsion, mais comportent une culasse fixe. Ils consomment également moins de gaz. Enfin, les AEG sont des pistolets automatiques qui peuvent tirer des billes en rafale via un système électrique. Ces répliques, conseillées pour le tir soutenu, sont un equipement airsoft de choix.

L’équipement vestimentaire airsoft : l’uniforme

L’équipement airsoft comprend bien évidemment des tenues spécifiques à la pratique de cette discipline, mais aussi aux types de joueurs. Parmi les équipements les plus courants des airsofteurs, la tenue de camouflage occupe une part importante. On peut la diviser en quatre éléments : les chaussures, le pantalon, la veste et les lunettes de protection pour les yeux, absolument obligatoires pour pratiquer l’airsoft sans risque. Pour les chaussures, les rangers en cuir, résistantes et sombres, font partie des plus appréciées.

En ce qui concerne les pantalons, on opte en général pour des treillis de camouflage. Les vestes sont le plus souvent assorties, avec un gilet tactique pour les joueurs « soldats » ou « snipers ». Les joueurs « SWAT » porteront eux une combinaison noire ou bleu marine. Enfin, la protection des yeux est un equipement airsoft indispensable. On pourra choisir soit un masque de paintball, pour une complète protection faciale, un masque d’assaut, sur le modèle de ceux utilisés par les forces de sécurité, ou des lunettes de tir protégeant de tous les éclats possibles.

Accessoires airsoft

L’équipement airsoft comprend de nombreux accessoires, aussi bien pour le confort et l’esthétique que pour le côté pratique. On peut citer les couvre-chefs en tous genres, tels que les bandanas de camouflage, les casques airsoft, les casquettes ou encore les cagoules à trois trous. Parmi les protections sont également disponibles des gants et des mitaines, mais aussi des coudières et des genouillères qui facilitent les mouvements au sol et amortissent l’impact lors des chutes. Au rang des autres accessoires appréciés dans un equipement airsoft, on peut évoquer les sticks de camouflage, permettant de se maquiller rapidement le visage pour se fondre plus facilement dans un décor naturel. Enfin, selon les types de répliques choisis, on pourra utiliser dans son équipement airsoft des chargeurs de billes allant de 40 à 300 munitions, et des batteries au nickel-cadmium ou à l’hydrure métallique de nickel.