une partie d'airsoft

Une partie Airsoft est un scénario de combat, qui se déroule les week-ends en général et le dimanche en particulier. Les joueurs qui s’affrontent doivent connaître les règles du jeu et porter des équipements de protection pour ne pas causer de coups et blessures à un joueur de l’équipe adverse. Chaque équipe peut être composée d’un effectif compris entre 10 et 20 joueurs. Les scénarios d’une partie airsoft sont dans la plupart du temps copiés des jeux vidéo, qui sont différents les uns des autres. Le déroulement d’une partie d’airsoft comprend plusieurs étapes dont chacune a sa signification et sa raison d’être.

Le lancement d’une partie d’airsoft

déroulement partie airsoftLorsque les équipes sont prêtes, le terrain préalablement délimitée, cela signifie que la partie commence. Alors chaque joueur commence à évoluer vers le camp adverse comme en guerre, tirant des billes sur ses adversaires. Néanmoins, dans l’optique du fair-play, ces billes tirées ne doivent pas laisser de traces visibles sur les équipements portés par sa cible. Lorsqu’un joueur est touché, il est impératif qu’il lève son bras en tenant sa réplique en l’air. Il doit alors prononcer le mot Anglais « out ».

La notion de temps doit aussi être préalablement définie, le nombre de chargeurs et de munitions pour que les équipes soient à même pieds d’égalité du point de vue équipement. Un jouer médecin doit aussi être présent pour intervenir en cas d’accident ou d’incident nécessitant sont intervention.
Dès lors qu’un joueur crie « out », il doit sortir de la zone délimitée. Ensuite, il se couche au sol en faisant semblant d’être blessé et pour faire appel au joueur médecin. Les équipes continuent toute leur lutte jusqu’au moment où, soit tous les membres d’une équipe aient crié « out », soit quand le temps prédéfini soit écoulé.

Des exemples de scénario de partie airsoft

1. Scénario appelé « Resident Evil »

Il s’agit d’un mélange de partie airsoft et de jeux de rôle. C’est un jeu qui se pratique généralement en pleine nuit. Son déroulement consiste à ce qu’un petit nombre de joueurs possède des répliques d’arme de poing, appelé aussi coup par coup et qui doit être en dessous de un joule. Le reste de joueurs ont le rôle de morts-vivants. Ces morts-vivants ne peuvent être mis en position d’ « out » que lorsque ceux qui possèdent les répliques d’arme les touchent au niveau de la tête. Dans ce scénario, les joueurs doivent faire beaucoup plus de vigilance pour question de sécurité. Ils doivent suivre scrupuleusement les règles pour éviter le nombre de dégâts.

2. Scénario de capture de drapeau

Dans ce scénario, chacune des deux équipes doit avoir un drapeau placé dans sa zone, plus loin pour que l’équipe adverse ne puisse pas l’atteindre. Ainsi, chaque équipe doit à la fois défendre son drapeau et attaquer pour récupérer celui de l’équipe adverse. Une autre possibilité dans ce scénario est la présence d’un seul drapeau qu’une équipe doit défendre, quand l’autre doit attaquer pour le récupérer.
Le nombre de scénarios de partie d’airsoft est exhaustif, ainsi l’on peut citer la Prise d’otages, la chasse à l’homme, et bien d’autres. Leur point commun étant une simulation d’une lutte armée où il doit y avoir un vainqueur et un vaincu.