casques airsoft

Pour pratiquer l’airsoft, le choix de l’équipement est tout aussi important que le choix des répliques d’armes. En effet, l’équipement d’airsoft est essentiel pour rendre réaliste une partie. Mais il faut savoir que les équipements de protection, tels que le casque airsoft ou les lunettes, sont avant tout des accessoires de déguisement et de camouflage. Ils ne peuvent pas être utilisés dans un autre cadre que l’airsoft en tant que protection réelle.

Les différents types de casque airsoft

casque d'airsoft

Les casques d’airsoft sont faits en plastique. Il en existe un large choix, la plupart sont des répliques à l’identique de réels casques de soldats. La couleur des casques est toujours sobre pour permettre aux joueurs de se camoufler en fonction du lieu de la partie. En effet, les casques de couleur vert kaki, vert olive ou noir sont idéals pour se camoufler en forêt.

De plus, certains casques d’airsoft sont équipés d’élément permettant la fixation de caméra, de lunettes nocturnes ou de lampe de poche. Parmi les répliques de casques les plus connues, il y a :

  • Le casque de type SWAT (Special Weapons And Tactics : Tactiques et armes spéciales) qui a la caractéristique d’être léger, car il est conçu en PVC et sa forme est assez simple. La fixation se fait par une mentonnière, ce qui permet d’éviter les mouvements du casque.
  • Le casque de type IBH présente la caractéristique d’avoir un rail latéral permettant d’ajouter des accessoires tels qu’une lampe de poche ou des lunettes nocturnes.
  • Le casque de type Helmet M88 offre une protection optimale contre les impacts de billes

 

Bien choisir son casque Airsoft

casque-airsoftLe choix du casque dépend tout d’abord du joueur. En effet, chaque joueur adapte son équipement à un corps d’armée auquel il souhaite appartenir dans le jeu. Il faut rappeler que les casques d’airsoft sont idéals pour une protection lors de la pratique de cette activité, mais ne permettent en aucun cas de protéger des balles réelles.

Dans le cadre de l’airsoft, le casque est un accessoire de protection mais aussi de camouflage.

Le confort du casque est bien évidemment ce qui oriente le choix. Les casques en pvc sont légers ce qui permet de rapidement les oublier pendant un affrontement.

Par ailleurs, un bon casque doit pouvoir s’ajuster à toutes les tailles de tête et pouvoir se fixer par une mentonnière. Il doit également assurer une protection pour la tête face aux impacts de billes. L’équipement lunette et casque airsoft offrent une protection de haute qualité pour les yeux et l’ensemble du visage.

Il existe également des casques avec visière, mais celle-ci ne remplace pas les lunettes de protection.

Les couvre-casque Airsoft

couvre-casque airsoft

Selon les casques d’airsoft, certains peuvent être accessoirisés de couvre-casque pour un camouflage optimal. Il existes différents types de couvre-casque : les couvre-casques filet ou les couvre-casques en tissu avec des imprimés camouflages. Ils permettent également de pouvoir glisser des feuilles ou des branches pour être en accord total avec la nature.